Quel est l'age moyen du premier achat - CENTURY 21
Premier achat : des propriétaires de plus en plus jeunes
En moyenne, les Français effectuent leur premier achat immobilier à l’âge de 32 ans, avec un pic d’acquisitions entre 25 et 30 ans. Devenir propriétaire est pour beaucoup un objectif de vie et ceux-ci le réalisent de plus en plus tôt.
L'accession à la propriété se fait de plus en plus tôt
L'âge du premier achat immobilier des Français s'établit à 32 ans, d’après une étude Harris Interactive pour les Notaires de France consacrée aux parcours et représentations des Français face à l’immobilier. L'achat de la résidence principale se fait donc autour de la trentaine en moyenne.
D’après l’Observatoire Crédit Logement, ce chiffre se situait entre 36 et 38 ans en 2015. Cette évolution s’inscrit dans un contexte de baisse fulgurante des taux d’intérêt des crédits immobiliers qui ont atteint leur plus bas niveau historique en 2019. Faut-il encore pouvoir accéder à la propriété en présentant une situation stable à la banque, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous.
Le premier achat immobilier : une sécurité pour l'avenir ?
Anaïs a prévu d’acheter un appartement avec son mari en 2020, elle aura 28 ans. Le couple de jeunes mariés économise depuis un an pour se constituer un apport personnel et se fait conseiller dans leurs démarches par des amis déjà propriétaires. « Avec mon mari, on ne veut plus mettre de l’argent dans le vent, c'est-à-dire dans un loyer, explique-t-elle, on préfère utiliser notre argent pour rembourser un crédit immobilier et que le logement nous appartienne». Ils effectuent donc des visites immobilières pour devenir eux aussi propriétaires.
Ce couple d'acquéreurs illustre parfaitement les résultats de l’étude des Notaires de France, sur ce qui motive les Français à devenir propriétaire. En effet, pour 35% d’entre eux, « être locataire revient à jeter l’argent par les fenêtres », c’est l’une des premières raisons pour laquelle les Français font le choix d’acquérir une résidence principale.
Suivent le fait de pouvoir aménager le logement comme ils le souhaitent et le fait qu’ils considèrent l’immobilier comme un bon placement et un bon investissement pour leur avenir.
Premier achat : un signe de réussite sociale ?
En plus d'être considéré comme une valeur refuge, l’achat immobilier est perçu comme un objectif de vie à atteindre par 75% des Français selon un sondage d’Opinionway pour le courtier immobilierArtemis. Une perception que l’on retrouve même chez 85% des 25-34 ans.
Cet objectif relève d’une véritable pression sociale puisque 43% des Français estiment « qu’aujourd’hui, on n’a pas vraiment réussi sa vie si on n’est pas propriétaire ».
Toutefois, 64% des personnes interrogées, âgées de 18 à 34 ans, avouent que l’idée d’acquérir leur logement suscite chez eux un « sentiment d’angoisse ». La peur d'un engagement trop long. L'achat immobilier étant par exemple perçu comme plus engageant pour un couple que le mariage !
Premier achat : un endettement sur de longues années
Les Français accèdent à la propriété de plus en plus jeunes et s’endettent sur des périodes de plus en plus longues. La durée des crédits immobiliers s’allonge en effet pour atteindre près de 20 ans face à des prix immobiliers qui augmentent. Même si les taux d’intérêts sont historiquement bas, la hausse des prix n'est pas terminée.
En conséquence, les prêts supérieurs à 20 ans représentent aujourd’hui près de 70% des nouveaux crédits consentis, d’après une étude de l’Observatoire Crédit Logement CSA. 45% de ces nouveaux crédits sont d’ailleurs échelonnés sur une durée supérieure ou égale à 25 ans. La progression de la durée des crédits a été en constante augmentation ces cinq dernières années. Ce qui a permis à de nombreux particuliers, jeunes et moins jeunes, d'accéder à la propriété.
Si vous souhaitez avoir des renseignements, faire des simulations de crédit, n'hésitez pas à venir rencontrer notre équipe à l'agence CENTURY 21 de MONTEREAU FAULT YONNE au 60 rue Jean Jaurès, ou par téléphone au 01 64 32 21 21.