Déménagement : que faut-il savoir ?
Anticipez pour mieux préparer votre déménagement
Un déménagement est un projet qui se prépare plusieurs mois à l’avance si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté de le réussir. Cela dit, vous devez anticiper certaines démarches, notamment administratives. Informez pour ce faire, les différents organismes publics tels que la Poste, les impôts de votre changement d’adresse.
Suivez cette même procédure auprès de l’école en cas d’enfants scolarisés, du service des cartes grises si vous possédez une voiture au moment de déménager.
Dans le même ordre d’idées, vous devez signaler votre déménagement à votre opérateur de box Internet et de téléphonie mobile ainsi qu’à votre fournisseur de gaz et d’électricité. En règle générale, ces différentes notifications peuvent être effectuées soit au téléphone ou en ligne.
Certaines formalités aussi importantes concernent la résiliation du contrat de bail pour les locataires. Si vous louez de votre logement actuel, n’oubliez pas de faire connaître votre intention de déménager à votre propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception. Cet envoi doit intervenir au moins 3 mois avant le jour du déménagement.
Pensez également à faire une demande d’autorisation de stationnement auprès de la mairie du lieu de votre ancienne et nouvelle maison.
Une bonne organisation pour maîtriser votre budget
Pour réussir votre déménagement tout en réalisant des économies
non-négligeables sur votre budget, une bonne organisation est indispensable. Il faut ainsi songer à bien ranger vos affaires, que ce soit les meubles, les documents, les objets divers et les appareils. Si vous souhaitez vous passer des services d’un déménageur professionnel, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage.
Les membres de la famille ou les amis peuvent constituent la main d’œuvre dont vous avez besoin pour trier et emballer vos effets en fonction de leur nature et état. Pour vous fournir en cartons, vous pouvez chercher du côté des supermarchés.
Vous devez par conséquent choisir un moment où ces derniers sont disponibles pour faire votre déménagement. Pour éviter de payer des factures élevées, ne planifiez jamais un tel projet d’envergure pendant des périodes chargées comme celle allant de mai à septembre et le week-end.
En plus d’accorder une attention toute particulière au choix de la date de votre déménagement, il faut aussi comparer les différentes offres lorsque vous faites appel à une société spécialisée. Pour obtenir les meilleurs tarifs, il est recommandé de demander un devis à 3 déménageurs au moins.
La location de véhicule chez un particulier, la solution pour faire des économies substantielles
Le déménagement a un coût que vous devez toujours penser à réduire au maximum. Pour ce faire, il faut privilégier des solutions qui vous évitent de moins dépenser. Dans cette optique, louer un véhicule utilitaire chez un particulier est une alternative très intéressante lorsque vous décidez de déménager seul.
La location de véhicules entre particuliers se développent de plus en plus. Vous n’aurez pas donc de difficultés majeures à trouver une offre qui correspond à vos besoins tout en étant attractive au niveau du prix. Pour ce faire, vous devez définir le volume qui vous convient en tenant compte bien sûr des affaires à transporter.
Quoi qu’il en soit, un engin loué chez un particulier revient moins cher que si vous vous adressez à un déménageur professionnel.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter l'Agence CENTURY 21 de MONTEREAU FAULT YONNE au 01 64 32 21 21 ou à venir rencontrer nos conseillers au 60 rue Jean Jaurès 77130 MONTEREAU FAULT YONNE.